dimanche 3 mai 2009

Qu'est ce que la calvitie? Pourquoi je suis chauve?

Au début de mes premières chutes de cheveux, je ne m’inquiétais pas plus que ça. Mais après plusieurs années, je me suis vite rendu compte que j’étais atteint d’une bonne calvitie. C’est vrai qu’au début on ne sait pas vraiment ce qu’est la calvitie et on se demande jusqu’où elle va aller !

D’où viennent nos cheveux et qui sont-ils ?

Si on commence à parler un peut scientifiquement, il faut savoir que nos cheveux proviennent de follicules. Un follicule est en quelques sortes la « machine à faire » les cheveux. Dans notre vie, Chaque follicule permet de produire entre 20 et 25 cheveux qui eux-mêmes vivent entre 3 et 7 ans. Durant cette période, ils poussent et meurs en s’accrochant au cuir chevelu.

D’où vient le problème de la calvitie ?

En fait, au fur et à mesure que les années passent, le cycle de vie des cheveux se raccourcit considérablement sur le sommet de notre crane. (A cause des hormones mâles). Sous l’influence des ses hormones, les follicules dont on parlait précédemment se miniaturisent avec le temps. Au final les cheveux de cette zone sont moins épais, moins pigmentés, moins denses et moins longs !

Cette chute des cheveux est appelée l’alopécie Androgénétique. Elle survient normalement chez les hommes qui ont entre 40 et 45 ans. Mais bon, comme c’est mon cas, l’alopécie Androgénétique peut toucher aussi les hommes plus jeunes et les femmes…

Qu’on se le dise, la calvitie est déterminée génétiquement ! C’est la sensibilité du cuir chevelu aux hormones mâles qui détermine la rapidité de déclenchement de la calvitie. La calvitie soumise à deux facteurs que sont les hormones mâles et la génétique. En effet, la perte des cheveux est le plus fréquent quand il y a déjà des antécédents familiaux. Prenez mon cas, toute les hommes du coté de mon père sont chauves...

J'espère que j'ai bien répondu à votre question : Qu'est ce que la calvitie? Pourquoi je suis chauve?

1 commentaire:

  1. Merci pour ce billet très complet sur les cheveux et les causes de la calvitie. Une solution est la Greffe de cheveux Istanbul .

    RépondreSupprimer